Témoignage de Florian Baudouin
Après un cursus ingénieur à l’ENSAE, j’ai souhaité reprendre des cours d’économie hétérodoxe. En étudiant des faits économiques à travers leurs situations institutionnelles, sociales et historiques, le master permet de faire un travail réflexif important sur la discipline. J’ai commencé une thèse sous la direction de Laurence Scialom en 2022, je m’intéresse aux effets du…
Témoignage de Jean François Noguet
Après avoir obtenu mon baccalauréat ES et une licence en Économie-Gestion à l’Université de Strasbourg, j’ai intégré en septembre 2017 le master 1 Sciences économiques et sociales à l’Université Paris Nanterre, puis le Master 2 Institutions, Économie et Société (IES) lors de la rentrée suivante. Le master IES offre à ses étudiants un large panel des…
Témoignage de Lucas Benyattou
Après un baccalauréat ES, deux ans de classe préparatoire ECG (ex-ECE) et une licence d’économie, j’ai intégré le Master Institutions, Économie et Société de septembre 2021 à juin 2023. Actuellement en doctorat d’économie à l’Université Paris-Nanterre sous la direction de Sophie Harnay, ma thèse porte sur le capitalisme numérique et la dynamique des Big Tech. …
Adriano Do Vale
J’ai été recruté en tant que Maître de Conférences en Sciences Economiques en 2021 à l’Université de Poitiers. J’enseigne à l’IPAG, où l’on prépare aux concours administratifs, mais également à Sciences Po Poitiers. Mes recherches portent essentiellement sur les banques centrales, leur indépendance et gouvernance en général, la régulation/supervision bancaire et les risques de capture….
Témoignage de Basile Clerc
Actuellement doctorant en économie à l’université Paris X, financé par une allocation doctorale de l’INSP (ex-Ena), je considère le Master IES comme une formation académique aussi exigeante que stimulante. Au cours de mon cursus, j’ai pu découvrir la diversité des concepts et des méthodes de l’économie hétérodoxe, tout en appréhendant la nécessité pour l’économiste de…
Baptiste Bridonneau
Le master IES apporte une critique épistémologique des méthodes utilisées en économie et propose, à travers l’étude de nombreuses écoles de pensée (économie de la régulation, des conventions, post-keynésianisme…) de nouveaux outils de réflexion. Dans cette formation, l’économie est perçue comme une science sociale, en rapport permanent avec la sociologie, l’histoire ou encore la philosophie….
Jaele Bechis
Doctorante en Sciences économiques à l’université de Lorraine
Vincent Bignon
Conseiller du directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France
Anne Laure Delatte
Directrice Adjointe du CEPII
Paul Marie Libeau
Ancien du master IES, promo 2017-2018, en préparation à l’agrégation de SES à l’université Panthéon-Sorbonne sur l’année 2018-19
Lucas Joubert
Ancien du master IES, promotion 2017-2018, Actuellement doctorant en sociologie à l’EHESS, en contrat CIFRE financé par la Fédération Nationale des centres de santé. Travaille sur l’enjeu de la sécurisation des parcours professionnels en profession libérale
Hannah Bensussan
Ancienne du master IES, promotion 2017-2018, actuellement doctorante en économie à l’université Paris-XIII, financée par une allocation doctorale de l’université Paris-XIII. Travaille sur les modes de coordination des politiques environnementales