Témoignage de Lucas Benyattou

Après un baccalauréat ES, deux ans de classe préparatoire ECG (ex-ECE) et une licence d’économie, j’ai intégré le Master Institutions, Économie et Société de septembre 2021 à juin 2023. Actuellement en doctorat d’économie à l’Université Paris-Nanterre sous la direction de Sophie Harnay, ma thèse porte sur le capitalisme numérique et la dynamique des Big Tech. 

Selon moi, le Master IES est idéal pour tout étudiant souhaitant allier rigueur intellectuelle et pluridisciplinarité dans son analyse de l’économie. L’héritage institutionnaliste du Master permet d’adopter une appréhension de l’économie comme fait social encastré dans la société et l’environnement. La pluralité des approches qui y sont enseignées est un atout indéniable de la formation, mais aussi une véritable porte d’entrée vers le monde de la recherche. 

L’équipe pédagogique, au-delà de la qualité des cours qu’elle dispense, est très présente pour les étudiants du Master. En effet, c’est grâce aux conseils et à l’aide de cette dernière, que j’ai pu décrocher une allocation doctorale par la suite. Enfin, les relations entre étudiants du Master sont chaleureuses et stimulantes. L’association AMIES est notamment un véritable point fort de cette formation. 

A lire également