Des opportunités de carrière

Le master 2 IES offre des débouchés variés :

• Enseignant chercheur à l’Université, chercheur dans des centres de recherche ou d’autres institutions telles que le CNRS, le CEPII, l’OFCE, la Banque de France, etc.
  • Carrières de cadre dans le secteur public ou privé
  • Journaliste

Le devenir de certains de nos anciens :

F. Bessis ; N. Canry ; C. Chaserant ; N. Da Silva ; S. Galanti ; A. Ghirardello ; B. Gobillard ; S. Laguérodie ; B. Martin ; S. Palombarini; G. Raveaud ; S. Rigot ; S. Robin ; M. Rojas-Breu; M. Salognon ; J. Verceuil ; E. Ruzé ; JP. Berthonnet ; E. Carré ; . Le Quang ; N. Pinsard, A. Do Vale, 1 en sociologie (R. Velly) et 1 en droit (R. Lanneau).

G le Quang, N Pinsard et A Do Vale

D. Gatti ; F. Laville ; A. Rebérioux, Y. Tadjeddine, J. Vercueil, I. Ledezma, P Ould Ahmed, E Challe, 1 en sociologie (E.  Kessous), et 1 en école de gestion (N. Richebé) ;

Monsieur X. Ragot

A.L. Delatte

A.L. Baldi, F. Marty, S. Montagne

O. Thévenon, D. Remillon ; INRA-Toulouse (G. Plumecocq)

M. Cocq , V Duchesne et A Jeamet

E. Debauche

S. Martin

V. Bignon

J. Simpson, M. Mesnard, S. Vincent-Lancrin, I. Hors

E. Ernst

G. Delautre

Au CEPII (M. Bas), à l’IRES (N. Delahaie), à l’AFD (N. Meisel), à la Banque de France (R. Breton et F Durand), à la CFDT (P. Busi), à l’Observatoire des finances et de la gestion publiques locales (M. Chtioui), à L’OIT (Organisation Internationale du Travail ( G Delautre et Evan Bertin)

Le financement des thèses

Les étudiants du master IES peuvent obtenir différents types de financements : allocations doctorales classiques, allocations de la Région Île-de-France ou n’importe quelle autre région, des contrats CIFRE, etc.

Depuis 2014 c’est-à-dire sur les huit dernières promotions du parcours de M2 IES, en moyenne  5  thèses par an ont été financées. Il s’agit d’un indicateur très pertinent de la réputation de ce Master à dominante recherche à former des futurs doctorants performants et attractifs pour d’autres universités et pour des entreprises qui offrent des contrats CIFRE.

En témoignent le nombre et la diversité des types de supports de financement (contrats doctoral à Paris Nanterre, Paris 13, Science Po, Paris Cité, Université de Lorraine, Université d’Amiens, Université de Marne La Vallée, Polytechnique, EHESS etc.). Contrat INRA, contrat CIFRE, Contrat de la Chaire Économie du Climat, allocation normalien, allocation de thèse de l’INSP (ex-ENA) .

Promotion 2022-23 (deux thèses financées)

• Un contrat doctoral de l’INSP (ex-ENA) : Basile Clerc sous la Direction de Laurence Scialom et Alexandre Chirat
  • Un contrat doctoral à l’Université Paris Nanterre : Lucas Benyattou sous la direction de Sophie Harnay
  • Un contrat CIFRE : Louis Meyer sous la co-direction de François Cochard et d’Alexandre Chirat