Témoignage de Jean François Noguet

Après avoir obtenu mon baccalauréat ES et une licence en Économie-Gestion à l’Université de Strasbourg, j’ai intégré en septembre 2017 le master 1 Sciences économiques et sociales à l’Université Paris Nanterre, puis le Master 2 Institutions, Économie et Société (IES) lors de la rentrée suivante.

Le master IES offre à ses étudiants un large panel des écoles de pensée qui structurent la discipline, telles l’économie de la régulation, des conventions ou post-keynésienne, ainsi qu’une réflexion critique épistémologique des méthodes revendiquées par la « science économique ». Il se présente ainsi comme une formation idéale pour tout étudiant en attente d’une approche pluridisciplinaire, et que ma licence n’avait pas comblé. Héritier de la tradition institutionnaliste, le master IES propose une approche de l’économie en tant que science sociale, entretenant un rapport étroit et permanent avec d’autres disciplines à l’instar de la sociologie, l’histoire ou encore la philosophie, offrant une large place à des étudiants provenant de parcours académiques très différents en sciences humaines et sociales. Il leur ouvre ainsi de nombreuses portes quant à leur avenir professionnel, tant dans le domaine de la recherche public que dans le secteur privé.

L’équipe pédagogique, très présente pour les étudiants du master, fait preuve d’un grand investissement personnel qui m’a notamment permis d’obtenir un financement doctoral semi-privé par une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE). Aujourd’hui doctorant en sociologie et économie à l’Université Paris Nanterre sous la codirection de David Lepoutre et Fabrice Tricou, je rédige une thèse portant sur la gestion des flux de visiteurs dans les grands parcs de loisirs au sein du Parc Astérix, qui me permet d’allier mon intérêt pour la recherche à ma passion pour le domaine des loisirs, et des parcs d’attractions en particulier.