Une histoire intellectuelle

Le parcours de M2 Institutions Économie et Société est la continuation du DEA « Economie des Institutions » Paris-Nanterre-EHESS-X qui a été a été créé en 1991. L’objectif initial était de fédérer les divers courants institutionnalistes de la recherche en économie. Les chefs de file de la théorie de la régulation et de l’économie des conventions (M. Aglietta, R. Boyer, JP Dupuy, F. Eymard-Duvernay, F. Lordon, O. Favereau, A. Orléan, L. Thevenot…) ont été les piliers de cette ambition.

Nous perpétuons cette tradition en l’enrichissant par une ouverture vers la socio-économie. Le M2 IES propose une formation à la recherche en sciences sociales (principalement économie et sociologie) par la recherche. Notre partenariat avec l’EHESS offre l’opportunité aux étudiants du M2 IES de suivre des séminaires de recherche proposés par l’EHESS.

Les anciens du Master IES ont irrigué le monde académique et plus généralement le monde de la recherche en sciences sociales comme en témoigne le devenir de nos anciens – voir les multiples financements de thèses et les témoignages des anciens étudiants.

Pour ceux qui à l’issue du Master ne s’engagent pas dans un travail de thèse, la préparation de l’agrégation ou du CAPES en sciences économiques et sociales sont une suite plébiscitée par beaucoup. Cette année, 4 étudiants ont préparé l’agrégation de sciences économiques et sociales à Science Po Lille, et 2 le CAPES à l’Université Paris Nanterre.

Les figures de proue du master IES

L’une des spécificités du M2 IES est de s’inscrire dans une tradition intellectuelle, l’économie institutionnaliste (école de la régulation, économie des conventions, néo-institutionnalisme…) dont les figures les plus importantes en France ont, pour nombre d’entre elles, une relation privilégiée avec ce Master. L’économie est appréhendée dans ce M2 IES comme une science sociale qui entretient avec les autres sciences sociales des relations pacifiées, de fortes synergies et d’enrichissement mutuel. A ce titre, la socio-économie occupe une place privilégiée dans les enseignements et dans les influences intellectuelles qui l’irriguent. Notre partenariat avec l’EHESS s’inscrit dans cette revendication d’un positionnement de la science économique dans le spectre des sciences sociales.
Les témoignages ci-dessous visent à rendre visible cet ancrage intellectuel.