Jean Cartelier
PROFESSEUR ÉMÉRITE D’ÉCONOMIE Les enseignements et directions de travaux que j’ai eu l’occasion d’effectuer au sein de ce Master (sous le nom de DEA des Institutions) durant plus d’une dizaine d’années sont un des meilleurs souvenirs de mon activité à Paris Nanterre. La qualité des étudiants était remarquable, ainsi que l’a montré leur réussite professionnelle…
Robert Boyer
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES ET UNIVERSITÉ DE PARIS DAUPHINE Au cours des deux dernières décennies, nombre d’événements ont montré que le programme de recherche que la plupart des économistes considéraient comme quasiment achevé, était loin de l’être. Aussi diverses problé-matiques nouvelles sont-elles explorées car la complexité des processus à l’œuvre dans les…
Alain Caillé
PROFESSEUR ÉMÉRITE DE SOCIOLOGIE, DIRECTEUR DE LA REVUE DU MAUSS Marcel Mauss, le continuateur d’Emile Durkheim et le fondateur de l’ethnographie scientifique française (et aussi l’auteur du célébrissime Essai sur le don), écrivait : « Il n’y a pas des sciences sociales mais une science de la société ». Or aujourd’hui la guerre des disciplines fait rage, quand ce…
André Orléan
DIRECTEUR DE RECHERCHE CNRS, EHESS À ma connaissance, le M2 du Master IES est, pour ce qui est de la discipline économique, l’unique M2 authentiquement pluraliste de la région parisienne, par quoi il faut comprendre une formation intellectuelle qui ne craint pas le débat entre paradigmes mais, tout au contraire, le favorise. Ce choix du…
Olivier Favereau
PROFESSEUR ÉMÉRITE Jamais la création d’un M2 (ça s’appelait alors un DEA) n’aura été aussi facile ni réalisée dans un climat aussi amical : entre Michel Aglietta, Robert Boyer, Jean Cartelier, Jean-Pierre Dupuy, François Eymard-Duvernay, André Orléan, Robert Salais, Laurent Thévenot … deux après-midis de travail auront suffi pour poser les lignes directrices d’une formation au…
Michel Aglietta
PROFESSEUR ÉMÉRITE Le M2 Institutions, Économie, Société́ de l’université́ Paris Nanterre est une formation conçue pour répondre aux enjeux de notre temps et pour apporter des éclairages aux défis de ce siècle. Il hérite d’une tradition que nous avons poursuivie à Nanterre depuis un quart de siècle. Elle a consisté́ à placer l’économie dans la…