Robert Boyer

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES ET UNIVERSITÉ DE PARIS DAUPHINE

Au cours des deux dernières décennies, nombre d’événements ont montré que le programme de recherche que la plupart des économistes considéraient comme quasiment achevé, était loin de l’être. Aussi diverses problé-matiques nouvelles sont-elles explorées car la complexité des processus à l’œuvre dans les sociétés contemporaines ouvre un vaste champ d’analyse.

Les approches institutionnalistes sont partie prenante de cet effort collectif : elles insistent sur le fait qu’au-delà de l’opposition entre ajustements de marché et interventions étatiques, se déploient une myriade d’arrangements institutionnels et modes de coordination qui expliquent tant la résilience que les crises. Les processus proprement économiques et financiers sont insérés dans un réseau de relations sociales et des processus d’intermédiation politique qu’il convient d’introduire dans les analyses et théorisations.

Former des étudiants à ces problématiques est l’objet de ce Master qui se construit sur une longue expérience. Les étudiants qu’il a contribué à former ont par le passé trouvé leur place dans les universités, les centres de recherche et l’administration tant en France qu’à l’étranger. Ce type de formation s’avère plus nécessaire que jamais pour analyser les problèmes que rencontrent les sociétés. C’est pourquoi j’accorde mon plein soutien à cette initiative : elle s’inscrit dans la vocation de l’EHESS et ouvre sur de très nombreuses potentialités quant à l’analyse et la compréhension des transformations des économies contemporaines.

A lire également