Le passage de témoin

Depuis 2017, lAMIES (Association du Master IES) créée à l’initiative des étudiants de la promotion 2016-17 anime un réseau d’anciens. Cette association a créé et gère un annuaire sur le devenir des étudiants passés par le Master. Certaines informations collectées remontent jusqu’aux années 90. L’activisme d’AMIES dans l’entraide intergénérationnelle entre les différentes promotions du Master IES lui permet de proposer aux étudiants du M2 IES un soutien dans la recherche de financement de thèse : conseils divers et activation du réseau académique pour l’obtention de contrats doctoraux et CIFRE.

L’association entretient des relations étroites avec la direction du master qui lui transfère systématiquement les offres de bourses dont elle a connaissance et qu’AMIES relaie ensuite à tous ses membres. Ce dispositif de partage systématique d’informations concernant les financements de thèse a permis à des étudiants d’IES diplômés depuis parfois un à deux ans de finalement trouver des financements de thèse.

Enfin, l’AMIES organise chaque année des évènements, débats, tables rondes autour de questions liées aux approches critiques en sciences sociales, notamment en invitant des économistes hétérodoxes. L’année dernière, un débat avec Cédric Durand et Stéphano Palombarini a réuni une centaine de personnes à l’EHESS autour des gilets jaunes et du bloc bourgeois.

Nous contacter : amiesasso@gmail.com